index->Accueil->Historique

Historique du groupe Decolvenaere

L'histoire du groupe Decolvenaere commence au début du 20ème siècle en Belgique. A Ledeberg, une commune de l'entité de Gand, le grand-père Decolvenaere et son fils Maurice avait une petite entreprise de menuiserie. Très rapidement celle-ci s'est transformée en une unité commercial qui vendait essentiellement du bois débité local.

La première expérience du bois exotique date des années trente. Il s'agissait des billes qui étaient transportées par bateau à partir de l'ex Congo Belge vers la Belgique.

 

 

 

L'expédition en 1961 d'Hilaire Decolvenaere, vers l' Afrique Centrale allait permettre à la société de prendre pied sur le sol tropical. Au cours de la première phase, les billes y étaient achetées, transportées par bateau vers la Belgique à Anvers, puis acheminées vers la nouvelle scierie moderne que Hilaire et son frère Ernest avaient installée dans le port de Gand.

Les activités propres au Cameroun commencèrent pendant la deuxième moitié des années 60. Avec le soutien financier de l'entreprise-mère, une scierie fut mise sur pied.

camion_nbCe fut le démarrage de la scierie à Kribi, portant la raison sociale de : Société Forestières et Industrielle de la Lokoundjé en abrégée SFIL. Hilaire fut rejoint au Cameroun dans les années 70 par ses trois fils, Guy, Marc et Freddy.

Cette scierie a fonctionné pendant quinze ans et faute d'un approvisionnement suffisant en bois elle fut transférée à Yokadouma dans la région de L'est. En 1995 les dirigeants prirent la décision de reprendre la scierie de Green-Valley.

 

A Ce jour le Groupe Decolvenaere dispose de trois UFAs, deux pour la SFIL avec une superficie de 119 223 ha et une UFA pour GVI avec une superficie de 66 183 ha.

La SFIL compte 200 employés sur le site de Gari-Gombo, 50 sur le site de Missolé basé au PK30 du port de Douala où s'effectuent les embarquements des bois vers leurs différents clients, et 150 sur le site de GVI Lamedoum.